Vous êtes prêt à partir avec trois basiques – plus le noir, le blanc, la couleur et le jean à la mode du moment
Sept paires : c’est le nombre moyen estimé de jeans dans les armoires des Nord-Américaines. Mais combien en faut-il exactement pour une garde-robe denim parfaite ? Combien en avez-vous ? Et quels jeans sont vraiment à jeter dans votre garde-robe ? Nous avons consulté Louise Labrecque, styliste, auteure et propriétaire de l’école de stylisme Académie Avec Style, pour obtenir des réponses. Il s'avère que sept paires suffisent à peu près pour répondre aux besoins de la plupart des femmes. Mais si vous êtes une vraie amatrice de jeans, vous en trouverez bien plus dans votre placard.
Pour commencer, la garde-robe de base en denim se compose de trois éléments essentiels, selon Labrecque :
- Le jean épuré à porter au travail. Généralement, c'est un pantalon droit bleu foncé. Mais il peut aussi être noir.
- Le jean sexy, pour sortir. « Ça permet de se sentir bien dans sa peau, met en valeur la silhouette et est généralement un jean skinny délavé », explique Labrecque.
- Le jean décontracté du week-end. Il peut être usé ou déchiré et est probablement bleu pâle.
Attends, y'a plus !
Le jean noir pour l'automne et l'hiver, et le jean blanc pour l'été, sont aussi des classiques. Voilà qui nous amène à cinq incontournables de votre garde-robe denim. Mais le denim offre tout un monde de possibilités.
Après cinq basiques, place à la folie. On s'amuse, on craque pour le jean tendance, on essaie de nouvelles couleurs, délavages, formes et imprimés, sans oublier des détails audacieux comme les rayures de smoking, les franges, les broderies ou les empiècements. Les revers, tout comme les pantalons courts, ont le vent en poupe.
Le jean tendance du moment est le jean large raccourci, explique Labrecque. La taille est haute et les hanches sont ajustées. Si vous vous sentez trop petite pour porter un jean ample, ou si vous recherchez une coupe moins tendance et plus polyvalente, essayez un jean évasé taille haute ou un jean droit, conseille-t-elle.
La couleur est la prochaine étape pour composer une garde-robe denim complète. Pour l'automne, optez pour des classiques cannelle, camel, vert safari et or, qui rappellent les magnifiques feuillages automnaux. Cette saison, la tendance est à la rouille ; la prochaine pourrait bien être le bordeaux.
Avec le temps des Fêtes qui approche, vous rêvez peut-être d'un jean habillé. Une finition enduite ou lustrée pourrait vous permettre de briller lors de votre fête de Noël ou du Nouvel An.
Au printemps et en été, pensez rose, ou peut-être crème, menthe et couleurs vives. N'oubliez pas les imprimés : carreaux et imprimés animaliers pour l'automne, et ce classique de l'été : les rayures.
Ça nous amène à une dizaine de jeans fonctionnels dans votre garde-robe. Si vous avez lu jusqu'ici, vous en avez peut-être 15 ou 20 qui traînent, mais peut-être trois à cinq que vous portez réellement. Jetez tout ce qui a une taille basse, conseille Labrecque. Ils sont démodés et ne reviendront pas de sitôt. Pareil pour tout ce qui ne vous va pas, bien sûr. (C'est ce qu'on fait avec le reste de sa garde-robe, n'est-ce pas ?) Et si vous ne l'avez pas porté depuis trois ans ou plus, vos chances de le remettre un jour sont pratiquement nulles. Lancez-le et faites de la place dans votre garde-robe pour quelque chose de neuf.